jeudi 23 avril 2015

Le Marathon des mots à Toulouse édition 2015 - Syrie, état des lieux.



Lecture de Les gardiens de l’air de Rosa Yassin Hassan (Actes Sud) : auteure présente

Les histoires intimes de trois femmes, dont les comagnons sont en prison, s’articulent à celles des demandeurs d’asile dans le contexte de travail du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés...Publié deux ans avant le déclenchement du soulèvement syrien, ce roman est l’un des plus représentatifs d’une nouvelle littérature qui, transgressant tous les tabous, s’est employée à ressusciter la mémoire interdite de ces deux décennies.


Farouk Mardam Bey / Conférence littéraire à partir de Les recettes de Ziryâb, Actes Sud) :

Né à Damas, il a travaillé comme conseiller culturel à l’Institut du monde arabe. Il dirige la collection “Sindbad” chez Actes Sud. Il vit en France depuis 1965. Il est l’auteur de nombreux livres pour comprendre en profondeur les bouleversements actuels du monde arabe.


Hala Kodmani présente son roman La Syrie promise (Actes Sud) :

Issue d’une famille damascène aisée qui avait choisi de s’installer en France, puis de porter la nationalité française, Hala Kodmani raconte comment le pays qui n’était pa scelui de ses “origines”, la Syrie, l’a rattrapée après 50 ans d’oubli. Sous la forme d’un échanges de courriels entre elle et son père, l’ensemble, pris entre le débat français sur l’identité nationale et les révolutions arabes, se lit comme le parcours personnel d’une Syrienne qui se découvre elle-même en découvrant son pays au moment où il renaît à la vie – et où il risque de mourir.

Lecture de Sept jours de Nouri Al-Jarrah (Europia) :

Parmi les nombreux poèmes ayant comme toile de fond la révolution syrienne, se détache nettement le long poème épique de Nouri Al-Jarrah. Le titre du poème s’inspire des sept jours de la création, comme du rythme hebdomadaire des manifestations pacifistes qui se déroulaient tous les vendredis au cours des premiers mois de la révolte. C’est ainsi qu’il faut comprendre la dédicace du poème. A l'instar de Mahmoud Darwich, le poème de Nouri Al-Jarrah témoigne que tout beau poème fait partie de la résistance et que la révolution n’est pas seulement un fusil, elle est aussi le pouls du poète, le pinceau de l’artiste et la plume de l’écrivain.

Lecture de En Syrie de Joseph Kessel (Gallimard) : auteur français

Le premier reportage de Joseph Kessel, publié en 1926. Des pages d’une surprenante actualité. “La Syrie ? Que savons-nous d’elle ? (...) Qui expliquerait pourquoi l’on s’y bat et qui se bat ? Ce berceau des civilisations, ce lieu de passage prédestiné, dont la richesse et la beauté ont retenu, tant de peuples, cette terre où poussent avec une force ardente les croyances et les hérésies, déroute et confond.”

Lecture de L’âme du savon d’Alep de Françoise Cloarec (Noir sur Blanc) :

La madeleine de Proust d’un Alépin en exil, c’est l’odeur du savon. Avec elle, il retrouve son enfance et, au-delà, le passé millénaire de sa ville et de ses traditions. La tragédie qui frappe aujourd’hui la Syrie, et notamment la ville d’Alep, est une raison de plus de vouloir faire connaître un peuple, sa culture et les savoir-faire qui occupent ses mains depuis des siècles. Le lecteur découvrira les secrets de la fabrication du savon d’Alep. Vient ensuite la description de son usage et de ses nombreuses vertus, l’histoire et les secrets du bain dans les hammams.

Lecture de La mort est ma servante de Jean-Pierre Perrin (Fayard): auteur français

“Le 2 juin 2005, les services secrets syriens assassinèrent Samir Kassir, l’intellectuel arabe le plus prometteur de sa génération. (...) À l’ami disparu, qui avait prophétisé que la démocratie dans le monde arabe ne se ferait pas sans “printemps à Damas”, j’ai décidé de raconter cette révolution syrienne qu’il n’a pas pu voir. (...) J’ai essayé de comprendre comment un pays pouvait sombrer à ce point dans l’autodestruction. Avec cette certitude : les horreurs en Syrie reflètent le pourrissement du monde.”

http://www.lemarathondesmots.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire